La Réforme

Depuis l’année 2020, la voie classique (ex PACES) qui permettait l'accès aux différentes filières de santé à été réformée. La réforme mis en place par le gouvernement vise à répondre à plusieurs objectifs:

  • Améliorer l’orientation et la réorientation des étudiants, dans la continuité du Plan Etudiant
  • Adapter les compétences des professionnels de santé aux besoins du système de santé pour soutenir sa transformation
  • Décloisonner les filières de santé et permettre des temps de formation en commun
  • Améliorer la qualité de vie et le bien être des étudiants en santé

La faculté, l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil de l’UVSQ, reconnaît, encourage et soutient le Tutorat Santé Paris Ouest. Nous mettant en avant sur son site officiel, sur Parcoursup, le jour de la rentrée, lors des Journées Portes Ouvertes… et nous donnant accès aux Conseils pédagogiques de la faculté, la faculté est un soutien de poids. Elle nous permet de passer un cap dans le professionnalisme qu’il nous est permis de développer pour les P1. Nous entretenons des liens étroits avec les membres de la scolarité responsables de la première année, qui nous soutiennent très fortement et se démènent pour nous offrir tous les moyens permettant d’agir au mieux pour les P1. Nous sommes, grâce à leur aide, au courant des informations importantes en premier et pouvons ainsi adapter notre aide pour les P1 avec justesse et efficacité. Les enseignants de la faculté, attachés aux valeurs que nous défendons et nous soutenant activement pour la plupart, nous accompagnent en relisant les examens blancs que nous réalisons. Nos supports atteignent ainsi la plus grande fiabilité parmi tous les organismes de préparation à l’examen de première année. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) reconnaît, soutient et valorise nos actions en les récompensant d’un Agrément Ministériel annuel que seuls les Tutorats Santé étudiants de toute la France se sont révélés capables d’obtenir.

Tutorat Paris ouest

Comment cette réforme se met-elle en place concrètement ?

Qu’est-ce que le PASS et la LAS ?

Le PASS correspond au Parcours d’Accès Spécifique Santé. La LAS correspond à la Licence avec option Accès Santé.

Ces deux voies permettent d’accéder à la deuxième année des différentes filières médicales que sont la Maïeutique (sage-femme), la Médecine, la Pharmacie et l’Odontologie (dentaire), mais aussi certaines filières paramédicales telles que la Kinésithérapie, l’Ergothérapie, Pédicurie podologie ou la Psychomotricité.

Schéma examun écrit du PASS

Le PASS se focalise principalement sur les sciences médicales (cursus majoritaire), mais l’étudiant devra choisir une mineure de son choix correspondant aux autres projets éventuels de l’étudiant. (à l’UVSQ il y en a 3: Sciences, Droit, Rééducation Réadaptation). Seule l'option Rééducation et Réadaptation permet de candidater aux filières paramédicales telles que la kinésithérapie. Ainsi l’étudiant suivra à la fois des matières médicales (qui représenteront la majeure partie de son année – 48 ECTS) et des enseignements disciplinaires hors « santé » : sa mineure, des cours d’anglais, un module de préparation aux épreuves orales et une découverte des métiers de la santé. (12 ECTS). *N.B : 1 année Universitaire correspond à la validation de 60 crédits ECTS soit 30 crédits ECTS par semestre. Un ECTS ( European Credits Transfer System) c’est comme une monnaie proportionnelle au volume de travail à fournir par l’étudiant et cela permet de mesurer le niveau d’étude atteint, quelle que soit la filière universitaire. A l'issue de l'année, si l'étudiant a validé sa majeure et sa mineure, il peut candidater en filière médicales. A partir de là plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

**Attention que l’étudiant valide ou non son année, l’inscription en PASS épuise une possibilité de candidature en filière MMOPK sur les 2 que possède chaque individu.**

Une année en PASS

_Ici, nous n’aborderons la PASS qu’au travers de la réforme ; pour plus d’infos, rendez-vous dans l’onglet PASS à PO)_ La PASS se divise en 2 semestres, le premier semestre se déroule de début septembre à mi-décembre et le second de début janvier à mi-avril. Chaque semestre est clôturé par un examen classant. L’année se termine définitivement en juin à la suite des oraux.

Examen classant

_Ces deux examens prennent la forme de QCM (Questions à Choix Multiples) ou de QCU (Questions à choix Unique) et se déroulent sur tablette numérique. Chaque épreuve peut durer de 30 min à 2h suivant l’Unité d’Enseignement (UE). _ A la suite de ces deux examens, les étudiants reçoivent alors leur classement général dans chaque filière (MMOPK). Ce classement ne prend en compte ni la mineure ni l’UE8 (anglais). ATTENTION : Pour passer en deuxième année de santé, il est nécessaire que la moyenne pondérée de la majeure et de la mineure soit supérieure ou égale à 10.

Grands admissibles / Admissibles aux oraux

L’une des grandes nouveautés de cette réforme, est la mise en place des oraux. Qui est concerné par ces oraux ? A la suite des résultats et des classements de l’écrit, on distingue 3 cas de figure pour les étudiants : - **Être Grand Admissible (GA) **; cela correspond aux étudiants étant classés dans la première moitié du numerus apertus. - **Être admissible aux oraux** ; cela correspond aux étudiants étant classés dans la seconde partie du numerus apertus, plus la moitié du numerus apertus, soit : tous les étudiants classés entre 0,5 fois et 1,5 fois le numerus apertus. - **Être non admissible** ; cela correspond aux étudiants dont les résultats et le classement n’ont pas permis de passer les oraux. Ces étudiants devront donc se réorienter.
Schéma exemple capacité d'accueil

La réorientation après une PASS

La réorientation des étudiants est une notion fondamentale de la réforme. Tout étudiant a le droit à 2 tentatives d’entrée en études de santé. Un étudiant de PASS réorienté en L.AS n’aura donc le droit qu’à une seule nouvelle chance en L.AS. Voici un résumé des différents cas de réorientation après une PASS :

  • Si l’étudiant non admissible (avant ou après oraux) valide son année de PASS ET sa mineure (moyennes > 10), il pourra entrer en L.AS2 (2ème année de L.AS) et présenter le concours à nouveau dès la fin de cette nouvelle année.
  • Si l’étudiant non admissible (avant ou après oraux) n’a pas validé son année de PASS et/ou sa mineure, même après rattrapages, il devra s’inscrire en L1 de L.AS via Parcoursup. ATTENTION : Dans ce cas l’étudiant devra attendre la fin de sa L.AS2 avant de pouvoir à nouveau présenter le concours d’entrée aux études de santé, car il devra valider dans son nouveau parcours les ECTS qu’il n’a pas obtenus en PASS. Exemple : Emma aimerait être dentiste ou médecin et est aussi intéressée par le droit
Exemple parcours PASS

La LAS

Il s’agit d’une Licence avec une option “mineure santé”. L’année se focalise donc sur la majeure de la Licence (60 ECTS) et en plus des enseignements liés à l’option santé (10 ECTS) qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), une découverte des métiers de la santé et une préparation aux épreuves orales. Plusieurs licences de l’UVSQ proposent une option accès santé, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi les licences suivantes : Portail Mathématiques Physique Chimie (MPC), Portail Mathématiques Informatique (MI), Portail Biologie-Informatique (BI), Portail Chimie-Biologie (CB), Licence Droit, Licence Science Politique, Administration Economique et Sociale, Portail Economie-Gestion, Licence Histoire, Licence Sciences pour la Santé (Rééducation/rééadaptation). Les L.AS permettent d’accéder aux filières MMOP uniquement (donc pas la filière kinésithérapie). La seule L.AS permettant d’accéder également à la filière kinésithérapie, et donc à toutes les filières MMOPK, est la L.AS 2R (Rééducation Réadaptation). A noter que la L.AS Chimie-Biologie offre elle aussi un accès vers la filière kinésithérapie. Durant votre année universitaire, il vous sera demandé si vous souhaitez déposer ou non une candidature à l’accès aux études de santé. Par la suite on vous demandera quelle(s) est (sont) la (ou des) filière(s) dans laquelle (lesquelles) vous souhaitez candidater.

Examen écrit LAS Tutorat Santé Paris Ouest

A partir d’une LAS2 ou LAS3

Toutes les mentions des licences de l'UVSQ permettent de candidater à l'accès aux études de santé. L'inscription à la mineure santé est obligatoire pour se porter candidat durant l’année universitaire en cours (elle se fait en début d’année) . Les étudiants inscrits à la mineure santé devront déclarer lors de l'année s'ils souhaitent ou non candidater à l'accès aux études de santé selon les modalités qui seront communiquées. Exemple : Quentin est passionné d’histoire et souhaite être sage-femme.

Exemple parcours LAS Tutorat Santé Paris Ouest

Tout comme en PASS, l’année de L.AS se divise en deux semestres. L’enseignement de la mineure santé débute courant novembre. En L.AS, un seul examen classant d’entrée en études de santé a lieu en avril (à cet examen s’ajoutent les partiels de la majeure, tout au long de l’année). L’étudiant a le choix de présenter l’examen d’entrée en études de santé en fin de L1 ou de L2 ou de L3 et aura droit à 2 tentatives. ATTENTION: Pour pouvoir se présenter aux études de santé via une L.AS, il est indispensable d’avoir validé son année, et ce, sans rattrapage.

Examen classant

Cet examen est très semblable dans sa forme à ceux en PASS. L’examen prend la forme de QCM (Questions à Choix Multiples) ou de QCU (Questions à Choix Unique) et se déroule sur tablette numérique. Chaque épreuve peut durer de 30 min à 2h suivant l’Unité d’Enseignement (UE). A la suite de cet examen, les étudiants reçoivent alors leur classement général dans chaque filière (MMOP). Pour rappel, seule la L.AS 2R (rééducation et réadaptation) permet d’entrer en filière kinésithérapie. ATTENTION : Pour passer en deuxième année de santé il faut que la moyenne de la mineure santé soit supérieure à 10.

L’une des grandes nouveautés de cette réforme, est la mise en place des oraux. Qui est concerné par ces oraux ? Le système est le même que pour les PASS (voir schéma). A la suite des résultats et des classements de l’écrit, on distingue 3 cas de figure pour les étudiants :

  • Être Grand Admissible (GA) ; cela correspond aux étudiants étant classés dans la première moitié du numerus apertus.
  • Être admissible aux oraux ; cela correspond aux étudiants étant classés dans la seconde partie du numerus apertus, plus la moitié du numerus apertus, soit : tous les étudiants classés entre 0,5 fois et 1,5 fois le numerus apertus.
  • Être non admissible ; cela correspond aux étudiants dont les résultats et le classement n’ont pas permis de passer les oraux. Ces étudiants devront donc se réorienter.

Les oraux

C’est l’une des grandes nouveautés de cette réforme : les oraux. L’épreuve est la même pour les étudiants en PASS et en L.AS admissibles aux oraux à la suite des examens écrits. Le but de ces oraux est d’évaluer la capacité de réflexion de l’étudiant, mais aussi et surtout ses qualités humaines (ex : l’empathie). A savoir qu’aucune connaissance théorique n’est requise ni attendue pour ces oraux ; ce n’est pas ce qui est évalué dans cette épreuve. L’épreuve se divise en deux sous-épreuves :

  • L’analyse d’article (10 min de préparation et 10 min de présentation + questions/réponses) : Cette première sous épreuve est surtout axée sur la capacité de réflexion de l’étudiant sur un sujet de société rapporté par un article au hasard.
  • La mise en situation (10 min) : Cette seconde épreuve fait intervenir un acteur qui présentera à l’étudiant sa situation à laquelle l’étudiant devra réagir (exemple: l’acteur peut se mettre à pleurer sur un sujet sensible et c’est à l’étudiant de réagir en fonction). A la suite des oraux, une note est attribuée à l’étudiant et avec elle, un nouveau classement basé sur la nouvelle note finale de l’étudiant (70% note d’écrit et 30% note d’oral) dans chaque filière (MMOPK). Les cartes sont totalement rebattues et l’oral peut être plus déterminant que l’écrit. ATTENTION exception de la filière kinésithérapie :Les oraux concernent les étudiants voulant entrer dans les filières MMOP UNIQUEMENT. Les étudiants souhaitant uniquement entrer en études de kinésithérapie n’ont donc pas besoin de passer l’oral. La première moitié du numerus apertus de kinésithérapie concerne les grands admissibles. La seconde moitié du numerus est, quant à elle, réservée aux étudiants admissibles aux oraux. Voilà deux exemples pour comprendre : Exemple 1 : Clara est admissible aux oraux mais souhaite uniquement faire kiné, elle n’aura pas besoin de passer l’oral mais devra attendre les résultats de ceux-ci avant de savoir si son classement sera suffisant pour entrer en deuxième année de kiné. Exemple 2 : Lily est admissible aux oraux et est intéressée par la pharmacie et la kinésithérapie. Elle passe alors les oraux et obtient ses nouveaux classements dans chaque filière. Le second classement à la suite des oraux en kinésithérapie ne prend évidemment pas en compte la note de l’oral mais bien uniquement les notes de l’écrit.

Organisation des cours et TD

Les cours

A Paris Ouest UVSQ, les cours de la majeure Santé sont disponibles exclusivement en ligne. Les étudiants en PASS peuvent accéder à leurs cours quand ils le souhaitent et autant de fois qu’ils le souhaitent sur une plateforme internet (Theia).

Les Travaux Dirigés (TD) et séminaire de Questions/réponses

Les cours sont accompagnés d’un espace en ligne où poser ses questions éventuelles. Celles-ci seront préparées par l’enseignant.e qui se rend en présentiel en amphithéâtre pour y répondre une à une. Les TD en présentiel portent aussi pour certains sur la résolution d’exercices types, notamment dans les matières de réflexion. Ils permettent ainsi à chaque étudiant de mieux comprendre les parties difficiles du programme avec les explications d’un.e enseignant.e de la faculté en personne.

Examens

Examens écrit – session 1

La PASS compte deux périodes d’examen écrit, chacune à la fin d’un semestre : - 14 et 15 décembre 2022 - 18 et 19 avril 2023 50% du Numerus Apertus (NA) sera Grand Admis à l’issue de ce premier classement, ils constituent le groupe 1. Les étudiants qui arrivent juste après dans le classement et qui auront obtenu la note seuil nécessaire pour candidater aux oraux passeront les Oraux pour espérer faire partie des 50% du NA admis après oraux (le groupe 2).

Examen oral

Une partie des étudiants P1 (nombre équivalent au Numerus Apertus) passera ensuite l’examen oral pour espérer accéder à la 2ème année d’études de MMOP. Une partie des étudiants passant les Oraux pourra entrer en 2ème année de Santé, représentant les seconds 50% du Numerus Apertus et donc des futures promotions de 2ème année MMOPK. L’oral aura lieu sur les 2 dernières semaines de juin. Attention : particularité il n’y a pas d’oraux pour la filière kiné.

Examen écrit – session 2 (=rattrapages)

Depuis la Réforme d’Entrée dans les Etudes de Santé, le format concours a officiellement disparu et laisse donc la place a des rattrapages quand cela est nécessaire pour valider son année (=obtenir la moyenne). Sont concernés les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne, soit pour espérer rejoindre une 2ème année de MMOPK, soit pour pouvoir se réorienter directement en LAS2. Les examens de session 2 auront lieu début juillet : - PASS : 4, 5 et 6 juillet

Le programme de majeure Santé

Semestre 1

UE1

Chimie Générale (G)

  • Atomistique
  • Liaisons chimiques
  • Thermochimie
  • Acide/Base

Chimie Organique (O)

  • Stéréochimie
  • Alcools
  • Alcènes
  • Dérivés carbonylés
  • Dérivés halogénés
  • Dérivés carboxyliques

Biochimie

  • Acides aminés
  • Structure des protéines
  • Méthodes d’étude des protéines
  • Structure de l’ADN
  • Réplication
  • Transcription
  • Traduction
  • Régulation de l’expression des gènes
  • Glucides
  • Lipides
  • Cycle de Krebs
  • Covid19
  • De la pathologie au gène et du gène à la pathologie

UE2

Biologie cellulaire

  • Cellule
  • Noyau
  • Membranes
  • Réticulum endoplasmique
  • Appareil de Golgi
  • Vésicules de transport
  • Endo/Exocytose – Lysosome
  • Apoptose
  • Cycle cellulaire
  • Mitochondries
  • Cytosquelette

Embryologie

  • Chromosome
  • Caryotype
  • Mitose
  • Méiose
  • Fécondation / Segmentation
  • Neurulation / Délimitation
  • Nidation / Gastrulation
  • Hérédité
  • Spermatogénèse
  • Ovogénèse
  • Placenta
  • Modèles animaux
  • Clonage

Histologie

  • Méthodes d’histologie
  • Tissu conjonctif
  • Epithéliums
  • Tissu musculaire
  • Tissu nerveux
  • Tissu squelettique
  • Tissu sanguin
  • Tissu adipeux

UE3.1

Physique

  • Eléments mathématiques
  • Mécanique des fluides
  • Electricité
  • Optique

Biophysique

  • Radioactivité
  • Interactions rayons/matière
  • Electrophysiologie cardiaque
  • IRM / RMN

UE4

  • Variables
  • Probabilités
  • Estimation / Echantillonnage
  • Tests statistiques

UE6

  • Définitions et statuts du médicament
  • Structures de régulation du médicament
  • Aspects économiques et sociétaux du médicament
  • Cibles, mécanismes d’action et quantification des effets du médicament
  • Pharmacocinétique et pharmacodynamie
  • Conception et développement du médicament
  • Histoire du médicament
  • Pharmacovigilance et épidémiologie
  • Règles de prescription
  • Bon usage du médicament

Semestre 2

UE3.2

  • Bioénergétique
  • Thermorégulation
  • Compartiments liquidiens
  • Potentiel de membrane
  • Potentiel d’action
  • Synapses

UE5

Anatomie générale

  • Paroi du tronc, cage thoracique et vertèbres
  • Diaphragme et paroi abdominale
  • Coeur
  • Appareil respiratoire
  • Appareil digestif
  • Appareil locomoteur
  • Système nerveux central
  • Systèmes nerveux périphériques/autonome
  • Nerfs crâniens

Petit bassin

  • Os et articulations
  • Diaphragme pelvien
  • Vaisseaux et nerfs pelviens
  • Appareil génital féminin
  • Appareil génital masculin
  • Appareil urinaire

Tête et Cou

  • Loges cervicales
  • Cavités nasales
  • Oreille
  • Maxillaire / Mandibule
  • Crâne

UE7

  • Histoire de la chirurgie
  • Le secret médical
  • Initiation à la sociologie de la santé
  • Histoire de la psychiatrie
  • Liens entre le corps et l’esprit
  • Introduction aux systèmes de santé – France, Europe, USA
  • Le système de santé français
  • Concept de santé et problèmes de santé en France
  • Sécurité sanitaire et surveillance
  • Recherche
  • Relation soignante
  • Morale, éthique et déontologie
  • Douleur
  • Prévention des infections transmises via l’environnement macroscopique
  • Prévention risque sexuel et sanguin
  • Prévention des infections transmises par contact
  • Maladies chroniques – exemple du diabète
  • Enquête nationale périatale
  • Dispositif d’étude de mortalité maternelle
  • Repérage des violences

UE8

  • Le temps grammatical
  • Modality
  • Le futur
  • Quantifiers
  • Active voice
  • Prepositions and adverbial particles
  • Numbers et Units of measurement
  • The research papers and its abstract

Les mineures

Mineure Rééducation Réadaptation

Présentation par matière (programme et supports) Un seul TD a été organisé au cours du semestre, par petits groupes. Il s’agit d’un TD en relative autonomie où les étudiants travaillent puis discutent de ce qu’ils ont fait avec le professeur. Les cours sur les membres supérieurs et inférieurs sont subdivisés en plusieurs chapitres (ex pour le membre supérieur : épaule, coude, poignet). Epreuve L’épreuve se déroule sous forme de QCM et QCU. Elle est assez facilement validée par les étudiants en 2021. L’épreuve compte 22 questions par UE. La répartition entre QCM et QCU est relativement aléatoire ; l’UE3 ne comporte que des QCM alors que les autres UE sont partagés entre les deux types de questions.

UE1 – Handicap

La matière comprend 8 cours :

  • Définition du handicap
  • Histoire du handicap
  • Outils législatifs de prise en charge du handicap
  • Classification Internationale du Fonctionnement
  • Modalités d’évaluation du handicap
  • Les professionnels du handicap
  • Les structures et dispositifs liés au handicap
  • Travail et handicap

UE2 – Méthodologie de la recherche en Santé

La matière comprend 4 thématiques, elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres (une dizaine au totale) :

  • Introduction à la recherche clinique en Santé
  • Types d’études et réglementation
  • Outils d’évaluation en recherche clinique
  • Démarche de raisonnement, épistémologie et recherche clinique

La matière recoupe l’UE4 biostatistiques, l’UE6 pharmacologie et l’UE7 SHS de majeure.

UE3 – Anatomie fonctionnelle

La matière comprend 7 cours :

  • Physiologie articulaire du membre supérieur
  • Physiologie articulaire du membre inférieur et du bassin
  • Unité fonctionnelle du rachis
  • Biomécanique
  • Anatomie fonctionnelle du rachis
  • Le contrôle moteur
  • La marche humaine

Mineure Sciences: Maths/Physique/Chimie

Présentation par matière (programme et supports) :

Mathématiques (M. Krir)

Le travail est exclusivement en distanciel. Le professeur transmet :

  • un polycopié de cours (50aine de pages)
  • un polycopié d’exercice
  • plusieurs supports de QCM :
    • un avec les sujets
    • un avec les réponses Le programme porte sur les chapitres :
  • Fonctions circulaires (cos, sin, …) -Polynômes
  • Intégrales
  • Equations différentielles
  • Espaces vectoriels
  • Applications linéaires Il y a deux séminaires de 2h de questions-réponses avec le professeur, où il réexplique le cours et fait les exercices d’application avec les QCMs qui sont sur la plateforme. Cette matière peut être gérée facilement en maîtrisant les bases de terminales et les cours de la majeure au S1, car les rappels sont nombreux.

Physique

La matière s’organise en 4 sous-matières, dispensées par 2 profs différents :

  • Optique – Il s’agit du même programme qu’en UE 3.1, allégé sur quelques points.
  • Electrocinétique – Il s’agit du programme du premier semestre en UE 3.1, augmenté de quelques concepts assez simples et répétitifs, excepté le dernier chapitre
  • Mécanique – Il s’agit du même programme qu’en première/terminale, avec un ou deux concepts de plus.
  • Thermodynamique – C’est une matière qui ressemble à la thermochimie en UE 1 et dans laquelle on retrouve quelques notions du lycée. En électrocinétique et thermodynamique (Pr. Bourgeois), il s’agit de diapositives sonorisées qui expliquent le cours puis résolvent des exercices types sur le cours. Des exercices en format PDF seront aussi disponibles avec leur correction sur la plateforme. En mécanique et optique (Pr. Dumont), il s’agit de documents écrits ainsi que d’autres documents avec des exercices d’entraînement. Il y a deux séminaires de 2h comprenant des questions-réponses et des exercices types.

Chimie (M. Mayer)

Le programme comprend 3 chapitres et de nombreux sous-chapitres. Les premiers chapitres reprennent le programme d’atomistique en UE1.

  • La liste des sous-chapitres abordés en chimie :
  • Atomes et quantification des niveaux énergétiques
  • Molécules et moments dipolaires
  • Orbitales moléculaires et hybridations
  • Gaz, liquides et solides amorphes et cristallins
  • Changement d’état du corps pur
  • Introduction à la chimie organométallique
  • Généralités sur les réactions chimiques et 1er principe de la thermodynamique
  • 1er et 2nd principes de la thermodynamiques, entropie et enthalpie libre
  • Oxydoréduction – Loi de Nernst – Pile
  • Cinétique chimique

Il y a des séminaires de 2h de questions-réponses, où le professeur réexplique le cours et réalise des exercices types. Epreuve : L’épreuve du concours dure 2h. Elle est composée de 40 questions :

  • Mathématiques : 16 QCMs
  • Physique : 16 QCUs (4 QCUs par chapitre)
  • Chimie : 8 QCMs La calculatrice (type collège, comme en UE4-Biostatistiques) est autorisée le jour de l’épreuve

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