Depuis l’année 2020, la voie classique (ex PACES) qui permettait l'accès aux différentes filières de santé à été réformée. La réforme mis en place par le gouvernement vise à répondre à plusieurs objectifs:
La faculté, l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil de l’UVSQ, reconnaît, encourage et soutient le Tutorat Santé Paris Ouest. Nous mettant en avant sur son site officiel, sur Parcoursup, le jour de la rentrée, lors des Journées Portes Ouvertes… et nous donnant accès aux Conseils pédagogiques de la faculté, la faculté est un soutien de poids. Elle nous permet de passer un cap dans le professionnalisme qu’il nous est permis de développer pour les P1. Nous entretenons des liens étroits avec les membres de la scolarité responsables de la première année, qui nous soutiennent très fortement et se démènent pour nous offrir tous les moyens permettant d’agir au mieux pour les P1. Nous sommes, grâce à leur aide, au courant des informations importantes en premier et pouvons ainsi adapter notre aide pour les P1 avec justesse et efficacité. Les enseignants de la faculté, attachés aux valeurs que nous défendons et nous soutenant activement pour la plupart, nous accompagnent en relisant les examens blancs que nous réalisons. Nos supports atteignent ainsi la plus grande fiabilité parmi tous les organismes de préparation à l’examen de première année. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) reconnaît, soutient et valorise nos actions en les récompensant d’un Agrément Ministériel annuel que seuls les Tutorats Santé étudiants de toute la France se sont révélés capables d’obtenir.
Le PASS correspond au Parcours d’Accès Spécifique Santé. La LAS correspond à la Licence avec option Accès Santé.
Ces deux voies permettent d’accéder à la deuxième année des différentes filières médicales que sont la Maïeutique (sage-femme), la Médecine, la Pharmacie et l’Odontologie (dentaire), mais aussi certaines filières paramédicales telles que la Kinésithérapie, l’Ergothérapie, Pédicurie podologie ou la Psychomotricité.
Le PASS se focalise principalement sur les sciences médicales (cursus majoritaire), mais l’étudiant devra choisir une mineure de son choix correspondant aux autres projets éventuels de l’étudiant. (à l’UVSQ il y en a 3: Sciences, Droit, Rééducation Réadaptation). Seule l'option Rééducation et Réadaptation permet de candidater aux filières paramédicales telles que la kinésithérapie. Ainsi l’étudiant suivra à la fois des matières médicales (qui représenteront la majeure partie de son année – 48 ECTS) et des enseignements disciplinaires hors « santé » : sa mineure, des cours d’anglais, un module de préparation aux épreuves orales et une découverte des métiers de la santé. (12 ECTS). *N.B : 1 année Universitaire correspond à la validation de 60 crédits ECTS soit 30 crédits ECTS par semestre. Un ECTS ( European Credits Transfer System) c’est comme une monnaie proportionnelle au volume de travail à fournir par l’étudiant et cela permet de mesurer le niveau d’étude atteint, quelle que soit la filière universitaire. A l'issue de l'année, si l'étudiant a validé sa majeure et sa mineure, il peut candidater en filière médicales. A partir de là plusieurs cas de figures peuvent se présenter :
La réorientation des étudiants est une notion fondamentale de la réforme. Tout étudiant a le droit à 2 tentatives d’entrée en études de santé. Un étudiant de PASS réorienté en L.AS n’aura donc le droit qu’à une seule nouvelle chance en L.AS. Voici un résumé des différents cas de réorientation après une PASS :
Il s’agit d’une Licence avec une option “mineure santé”. L’année se focalise donc sur la majeure de la Licence (60 ECTS) et en plus des enseignements liés à l’option santé (10 ECTS) qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), une découverte des métiers de la santé et une préparation aux épreuves orales. Plusieurs licences de l’UVSQ proposent une option accès santé, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi les licences suivantes : Portail Mathématiques Physique Chimie (MPC), Portail Mathématiques Informatique (MI), Portail Biologie-Informatique (BI), Portail Chimie-Biologie (CB), Licence Droit, Licence Science Politique, Administration Economique et Sociale, Portail Economie-Gestion, Licence Histoire, Licence Sciences pour la Santé (Rééducation/rééadaptation). Les L.AS permettent d’accéder aux filières MMOP uniquement (donc pas la filière kinésithérapie). La seule L.AS permettant d’accéder également à la filière kinésithérapie, et donc à toutes les filières MMOPK, est la L.AS 2R (Rééducation Réadaptation). A noter que la L.AS Chimie-Biologie offre elle aussi un accès vers la filière kinésithérapie. Durant votre année universitaire, il vous sera demandé si vous souhaitez déposer ou non une candidature à l’accès aux études de santé. Par la suite on vous demandera quelle(s) est (sont) la (ou des) filière(s) dans laquelle (lesquelles) vous souhaitez candidater.
Toutes les mentions des licences de l'UVSQ permettent de candidater à l'accès aux études de santé. L'inscription à la mineure santé est obligatoire pour se porter candidat durant l’année universitaire en cours (elle se fait en début d’année) . Les étudiants inscrits à la mineure santé devront déclarer lors de l'année s'ils souhaitent ou non candidater à l'accès aux études de santé selon les modalités qui seront communiquées. Exemple : Quentin est passionné d’histoire et souhaite être sage-femme.
Tout comme en PASS, l’année de L.AS se divise en deux semestres. L’enseignement de la mineure santé débute courant novembre. En L.AS, un seul examen classant d’entrée en études de santé a lieu en avril (à cet examen s’ajoutent les partiels de la majeure, tout au long de l’année). L’étudiant a le choix de présenter l’examen d’entrée en études de santé en fin de L1 ou de L2 ou de L3 et aura droit à 2 tentatives. ATTENTION: Pour pouvoir se présenter aux études de santé via une L.AS, il est indispensable d’avoir validé son année, et ce, sans rattrapage.
Cet examen est très semblable dans sa forme à ceux en PASS. L’examen prend la forme de QCM (Questions à Choix Multiples) ou de QCU (Questions à Choix Unique) et se déroule sur tablette numérique. Chaque épreuve peut durer de 30 min à 2h suivant l’Unité d’Enseignement (UE). A la suite de cet examen, les étudiants reçoivent alors leur classement général dans chaque filière (MMOP). Pour rappel, seule la L.AS 2R (rééducation et réadaptation) permet d’entrer en filière kinésithérapie. ATTENTION : Pour passer en deuxième année de santé il faut que la moyenne de la mineure santé soit supérieure à 10.
L’une des grandes nouveautés de cette réforme, est la mise en place des oraux. Qui est concerné par ces oraux ? Le système est le même que pour les PASS (voir schéma). A la suite des résultats et des classements de l’écrit, on distingue 3 cas de figure pour les étudiants :
C’est l’une des grandes nouveautés de cette réforme : les oraux. L’épreuve est la même pour les étudiants en PASS et en L.AS admissibles aux oraux à la suite des examens écrits. Le but de ces oraux est d’évaluer la capacité de réflexion de l’étudiant, mais aussi et surtout ses qualités humaines (ex : l’empathie). A savoir qu’aucune connaissance théorique n’est requise ni attendue pour ces oraux ; ce n’est pas ce qui est évalué dans cette épreuve. L’épreuve se divise en deux sous-épreuves :
Présentation par matière (programme et supports) Un seul TD a été organisé au cours du semestre, par petits groupes. Il s’agit d’un TD en relative autonomie où les étudiants travaillent puis discutent de ce qu’ils ont fait avec le professeur. Les cours sur les membres supérieurs et inférieurs sont subdivisés en plusieurs chapitres (ex pour le membre supérieur : épaule, coude, poignet). Epreuve L’épreuve se déroule sous forme de QCM et QCU. Elle est assez facilement validée par les étudiants en 2021. L’épreuve compte 22 questions par UE. La répartition entre QCM et QCU est relativement aléatoire ; l’UE3 ne comporte que des QCM alors que les autres UE sont partagés entre les deux types de questions.
En message privé sur les réseaux ou par mail